« Lobenx » en 1390 ; « Lobenxs » en 1391 ; « Lobenexs » en 1500
Approches Historiques :
Les hommes préhistoriques ont laissé des traces de leur installation à la grotte du Portel, près de Loubens (en Ariège) Un de ses seigneurs, du nom de Faur ou Dufaur prit par à la 1ére croisade Paréage entre le comte de Foix et Bernard d’Arnave pour la bastide de Loubens en 1258 Les habitants obtiennent en février 1259 une charte de coutumes de leurs coseigneurs Bernard d’Arnave et Roger IV, comte de Foix. L’église est alors un prieuré de l’abbaye du Mas d’Azil qui s’en fait confirmer la possession en 1268 par le pape Clément IV… On ignore à la suite de quels évènements le château de Loubens est tombé dans les mains des Foix-Rabat… 12 mars 1264 : « Restitution faite par Roger Bernard, comte de Foix, à Guillaume de Saint Sernin des seigneuries de Saint Bauzeil et de Loubens, avec toutes leurs appartenances, promettant ledit de Saint Sernin de lui être fidèle vassal pour les dites seigneuries et pour Bénagues » (Inv. des Arch. De la Tour Ronde du château de Foix) Dans l’enquête sur les limites du Comté de Foix (en 1272), le château de Loubens y est englobé. Coutumes en 1300 confirmant celles de 1258 (ADA, E 85, traduction française de 1592) Lors du dénombrement du Comté de Foix, « Lobenx » en 1390 comporte 32 feux 17 août 1391 : « Noble Arnaut de Lobenxs, senhor de Lobenxs » rend hommage à Mathieu, comte de Foix, dans le château de Foix NB : le 21 janvier 1500 : « lo noble Ponsy de Lobenexs, senhor de Marcelhas » (Marseillas, sur l’actuelle commune de Saint-Jean de Verges) « Après la suppression de l’abbaye du Mas d’Azil par la Commission des Réguliers en 1774, le patronage de l’église passe avant la Révolution au chapitre collégial de ND du Camp à Pamiers » (J. Baylé, « Archéologie du canton de Varilhes », BSA 1970-1971)
Relevait du consulat de Foix et était, avant la Révolution, siège de justice seigneuriale et municipale Le chevalier du Faur de Saubiac, seigneur du Fossat, Loubens et Cazaux, assista à l’assemblée de la noblesse tenue à Pamiers en 1789 1896 : Loubens comporte 103 maisons pour 113 ménages (443 habitants)
Au début du XXème siècle, deux instituteurs et un curé y exercent pour Loubens et ses hameaux : Charameau, La Maille, Couffet, Portel, Sarguet, Roziers, Laurent, Souleilla, La Freyte
Avril 1994 : mise à jour de peintures murales dans l’église de Loubens.
La commune se trouve dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises
NB : La commune de Loubens faisait partie de l’arrondissement de Pamiers en 1801 ; puis passe à celui de Foix en 1926 ; enfin dans celui de Pamiers en 1942
Patrimoine :
Grotte du Portel (MH) : paléolithique supérieur ; fermées au public
Peintures découvertes en 1908 par le docteur René Jeannel dans la propriété de J. Vézianau lieu dit Debez (110 représentations pariétales dont 26 chevaux et 23 bisons). A noter une remarque parue dans l’annuaire de 1909 : « remarquable autrefois par ses curiosités naturelles, mais qui a perdu de son intérêt depuis l’extraction des stalactites et stalagmites qui ornent le monastère de Baulou »
Église : du XIIème siècle, d’abord dédiée à sainte Marie, puis à la Trinité (inscription par arrêté du 5 octobre 1964) ; Retable ; Décors intérieurs du 14ème (peintures murales mises à jour en 1994 et restaurées)
Le maître-autel en marbre blanc décoré de rinceaux dorés se trouvant dans l’église de Loubens provient du château de La Hille (commune de Montégut-Plantaurel)
Château :
Bâti au début du XVIème siècle ; restauré dans les années 1980
Description du château de Loubens sous Louis XIII (1625-1626) lors de l’estimation des biens de Georges de Foix-Rabat (Archives de la Haute-Garonne : E 681, f° 127 ; 194-200):
« Celui-ci est bâti de tous côtés en cailloux et pierre avec chaux et sable. Il a 12 cannes de long et 4 de large ; il se compose de 4 étages. Celui d’en bas a deux pièces. Au second, l’on monte par une vis qui est dans une tour ronde (cette tour indiquerait, selon Félix Pasquier, une construction au moins du XVème) ;on trouve trois services, une salle et deux chambres séparées par corondage et torchis ; dans la salle il y a une cheminée et deux croisées ; dans chacune des chambres, un quart de croisée. Le troisième est semblable.
Au quatrième, un galetas servant de grenier, et au bout, les lieux communs. Les planchers et couvert sont de chêne. « Au bout de laquelle tour, où est le degré à vis, sont les défenses faictes en forme de gabion » ; celui-ci est couvert, ainsi que le château, de tuiles canal. Au bas de la tour et devant l’entrée principale du château, il y a un ravelin de pierre à chaux et sable, « ruiné avec son couvert de tuile ».
Près du château et au Sud, « sont les vieilles masures avec murailles de pierre et caillou, à chaux et sable, tout au descouvert, ayant servy d’escuries ». A une cinquantaine de pas, d’autres écuries. »
Une description moderne a été réalisée par Jeanne Baylé dans le BSA de 1970-1971 (P. 93 et 94), avant une nouvelle restauration et aménagements…
Le Pech (panorama, à 700m)
Célébrité :
Joseph Vézian : archéologue, préhistorien, mort à Loubens le 9 décembre 1958 fouilles de la grotte du Portel, située dans sa propriété, … Nombreuses publications (« Pierres à légendes de l’Ariège » dans Revue du folklore français, mai-juin 1931 et 1932)
Pour en savoir plus…
J. Baylé, « Archéologie du canton de Varilhes », BSA 1970-1971
Cau-Durban : « L’abbaye d u Mas d’Azil : monographie et cartulaire », 1896
Cl. Aliquot : « Loubens en Ariège. Un trésor caché restitué », BSA 1996
Eglise de la Trinité : Ordonnance de visite, août 1669 : ADA, G 58
Plans divers et dossiers: ADA 2 O 868 à 873 (école, eau, église…)
Terrier (Loubens et Cazaux), 1634
Armes de la famille Du Faur (derniers seigneurs de Loubens) : D’azur au lion d’or, au chef d’argent chargé de 3 étoiles de gueules.
Registres paroissiaux: 1ére date : 1747 (Intéresse aussi Cazaux)