Infos sur le site

Le site d’histariege est opérationnel grâce à la contribution: du CNASEA, du Conseil Général de l’Ariège et de l’Europe par le programme Leader +, ainsi que la participation de collectivités territoriales du département (qui ont aidé au départ de ce gros travail) … et de celle des adhérents de l’Association Histariège (qui ont pris des risques financiers pour arriver au but fixé). Le site est, depuis, alimenté bénévolement…

NB sur le site :

Les droits d’auteur relatifs à l’information diffusés sur ce site Web sont détenus exclusivement par Histariège ou par ses auteurs.

En consultant ce site, vous acceptez, de facto, de vous conformer aux lois françaises sur les données nominatives, sur la propriété intellectuelle, les droits d’auteurs, la presse et la communication, ainsi qu’aux traités et accords internationaux relatifs à ces domaines.

Ce site (non institutionnel, mais associatif) se veut être un lieu d’informations et d’échanges susceptibles d’entraîner d’autres recherches sur l’histoire de l’Ariège au sens large du terme. Il reste donc évolutif.

Cependant, pour des raisons de sécurité, il n’est pas fait mention sur ce site du patrimoine (pourtant riche en Ariège) concernant les objets d’art de petite ou moyenne taille (statues, objets d’art sacré, petites sculptures, etc…)

HISTARIEGE ne peut être une encyclopédie de l’Ariège. Le chercheur restera un «rat des archives ».

Le « Guide des archives de l’Ariège » de Claudine Pailhès, directrice des Archives Départementales de l’Ariège (ADA), 59 chemin de la montagne , 09 000 Foix, demeure la référence indispensable afin d’assouvir sa curiosité par la recherche.

Les généalogistes peuvent trouver un relais dans des associations spécialisées, telles que le Cercle de Généalogie de Languedoc : www.cglanguedoc.com.

Quelques éléments d’informations sur le projet « Histariège » :

  • Ce projet est principalement centré sur une approche historique et patrimoniale des communes de l’Ariège (chacune possède une page WEB individuelle quelle que soit son importance).
  • Des références bibliographiques ou d’archives, des liens Internet permettent de compléter son information. Enfin, les dates des registres d’État Civil ou de Catholicité les plus anciennes et des Terriers ou livres de Reconnaissances sont mentionnées.
  • En complément, des thèmes sont aussi proposés, (catharisme, résistance,….): ils permettent de traiter certains sujets de manière plus globale puisqu’ils débordent souvent du cadre d’une seule commune.
  • L’ambition du projet était de couvrir les 332 communes du département avec au minimum une page Internet spécifique, pour chacune d’entre elles: ce qui est fait à ce jour. Des compléments se font régulièrement pour la compléter.

Abréviations et particularités

ADA = Archives Départementales de l’Ariège
A.M. = Annales du Midi
B.H.D.P. = Bulletin Historique du Diocèse de Pamiers
A.N. = Archives Nationales
B.N. = Bibliothèque Nationale
BSA = Bulletin de la Société Ariégeoise des Sciences, Lettres et Arts
HGL = Histoire Générale du Languedoc

Bureau de l’association

Président : Claude Aliquot, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art de l’Ariège, Docteur en Histoire
Vice Président : Yves André Cros, Cercle Généalogique du Languedoc
Trésorier : Etienne Dedieu, Maire de Saint Lizier, Membre de la FASPA
Secrétaire : Annie Cazenave, Ingénieur au CNRS  
Trésorier adjoint: Patrick Roques
Secrétaire adjoint: J.J. Pétris

Statuts parus au JO du 13 Octobre 2001
N° SIREN: 440 028 108
N° SIRET: 440 028 108 00015

Coordonnées

Adresses postales:

Siège de l’Association Histariège:
Histariège La Cavalerie
3, impasse de La Nogarède
09100 – PAMIERS

ou

« Antras », 09000 Saint-Paul de Jarrat (chargé de la recherche): Tél: 05- 61-64-18-58

Chargé de la recherche et des mises à jour : Jean-Jacques Pétris    (Association Histariège)