La bibliographie concernant le fait du catharisme est très importante. Parmi celle-ci, notons celle publiée par des historiens reconnus :
Boularan Florence: « Historiographie du catharisme au 19é siècle », mémoire de maîtrise, 1994 Brenon Anne : « Les cathares, pauvres du Christ ou apôtres de Satan », 1997, Découvertes « Les cathares : une église chrétienne au bûcher », 1998, Milan « Le vrai visage du catharisme », 1988, Loubatières « Les femmes cathares », 1992, Perrin « Petit précis de catharisme », Loubatières « Montségur, 1244-1994, mémoire d’hérétique », Loubatières « Dictionnaire des cathares », Milan, 2000 « L’impénitente », L’Hydre, 2001 « Inquisition à Montaillou », L’Hydre « Cathares. La contre-enquête », Albin Michel, 2008 etc… Cabanel P., De Robert Ph.: « Cathares et camisards. L’œuvre de Napoléon Peyrat (1809-1881) », 1998 Cazenave Annie : « Les cathares en Catalogne et Sabartès d’après les registres d’Inquisition. La hiérarchie cathare en Sabartès après Monségur », in Bulletin philologique et historique, 1969 « La chasse aux cathares », L’Histoire, N° 56, 1983 « Les Cathares en Catalogne et Sabartès », in Bulletin philologique et historique, 1972 « Communautés cathares en Languedoc (XIIé-XIV s.), Paris Thèse, 1969 « Héloise et Abélard » (Editions Perrin), 2006 Crapella Véronique : « Des cathares à Arques », Lacour, 1999 Darnaud Charles : « A propos de l’Occitanie et des cathares », 2001, Lacour Douais Célestin : « Documents pour servir à l’histoire de l’inquisition dans le Languedoc », Renouard, 1900 « L’Inquisition. Son origine, sa procédure », Plon-Nourrit, 1906 Duvernoy Jean: « Le registre d’Inquisition de Jacques Fournier, évêque de Pamiers, 1318-1325 », 3 vol., Privat 1965, corrections : 1972 « Le registre d’inquisition de Jacques Fournier, évêque de Pamiers, 1318-1325 » : traduction et notes, 1978, Mouton « Guillaume de Puylaurens, chronique », Le Pérégrinateur, 1996 « Guilhem Pelhisson, chronique (1229-1244) », CNRS, 1994 « Le procès de Bernard Délicieux, 1319 », le Pérégrinteur, 2001 « Le catharisme : la religion des cathares », Privat, 1976 « Le catharisme : l’histoire des cathares », Privat, 1979 « Pierre Autier », Cahiers d’Etudes Cathares, N° 47, 1970 « L’Inquisition en terre cathare, paroles d’hérétiques devant leurs juges », Privat, 1998 « Enquête sur Bertrand de Tays », BSA 1960 « Les cathares », 1999, Le Pérégrinateur « Le dossier de Monségur », 1998, Le Pérégrinateur « La contribution des ouvrages critiques récents à l’histoire de l’hérésie méridionale »,: BSA 1968 ( Suivi d’une importante bibliographie sur le catharisme: p. 237 à 247) « L’inquisition à Pamiers », Privat, 1966 Ferlus Jacques: « Troubadours et catharisme »,: BSA 1969 « L’inquisition Médiévale en Languedoc » : BSA 1967 Gasc Jean-Louis: « Les Cathares », préface de Annie Cazenave (Éditions Trajectoire), 2006 Hancke Gwendoline : « Les belles hérétiques. Etre femme, noble et cathare », L’Hydre, 2001 « Femmes en Languedoc, la vie quotidienne des femmes de la noblesse occitane au XII° siècle entre catholicisme et catharisme » (La Louve Editions), 2006 Jimènez-Sanchez Pilar: « L’évolution doctrinale du catharisme, XIIe-XIIIe s. », thèse de doctorat (24 :2/2001), Tse Laurendeau Danielle : « Une démarche religieuse réfléchie et partagée : le doute religieux et l’incroyance dans le registre d’Inquisition de Jacques Fournier (1318-1325) », mémoire, Université du Québec à Montréal, 1999 « Sociabilité villageoise et échanges : la réflexion religieuse dans la conversation », in « Autour de Montaillou », 2001 Le Roy Ladurie Emmanuel : « Montaillou, village occitan de 1294 à 1324) », Gallimard, 1975 Llobet Gabriel (de): « Variétés des croyances populaires au comté de Foix au début du XIVe siècle d’après les enquêtes de Jacques Fournier », in Cahiers de Fanjeaux, 11 « Lordat, château fuxéen et village cathare », 1995 Markale J. : « Monségur et l’énigme cathare », Pygmalion, 1986 Nelli René : « Écritures cathares, nouvelles édition réactualisée et augmentée par Anne Brenon », Le Rocher, 1995 « La philosophie du catharisme. Le dualisme radical au XIII° siècle », 1988, Privat « La vie quotidienne des cathares du Languedoc au 13éme siècle », 1969, Hachette « Les cathares », 1969, Grasset « Le phénomène cathare », Privat, 1964 Niel F., Nelli R. Roche D., Duvernoy J.: « Les cathares », Delphes, 1957 Oldenbourg Z.: « Le bûcher de Monségur », Gallimard, 1958 Pailhès Claudine : « Histoire de Foix et de la Haute Ariège », Privat, 1996 « L’Ariège des comtes et des cathares » , Milan 1992 « Le jeu du pouvoir en comté de Foix pendant et après la Croisade contre les Albigeois », BSA 1992 « Le groupe aristocratique en comté de Foix (Xie- XIIIe siècles) », in « Les voies de l’hérésie. Le groupe aristocratique en Languedoc », Coll. Heresis, 2001 « Les origines obscure d’une seigneurie pyrénéenne », in « Autour de Montaillou », L’Hydre, 2001 « Pays et gens d’Aillou (XIIIe-XVe siècles) », in « Autour de Montaillou », 2001 Pales-Gobillard Anette : « L’inquisiteur Geoffroy d’Ablis et les cathares du Comté de Foix (1308-1309), CNRS, 1984 Poupin Roland : « La papauté, les cathares et Thomas d’Aquin », Loubatières, 2000 Roquebert Michel: « Épopée cathare », Privat (5 vol.),1971-1989, Privat « Les cathares et le Graal » « Montègut et les cendres de la liberté » « Citadelle du vertige » « La Religion cathare, le Bien, le Mal et le salut dans l’hérésie médiévale » « Les cathares : de la chute de Montségur aux derniers bûchers (1244-1329) », Perrin, 1998 + 2 BD : « Aymeric et les cathares » et « Aymeric à Monségur » Vidal Jean Marie : “Le tribunal d’Inquisition de Pamiers”, 1906 Collectif : « Autour de Montaillou, un village occitan », actes du colloque des 25-26-27 août 2000) sous la direction d’E. Le Roy Ladurie, rassemblés par Anne Brenon et Christine Dieulafait « Les Cathares devant l’histoire » (Mélanges offerts à Jean Duvernoy) ». Textes rassemblés par A. Brenon et Christine Dieulafait (L’Hydre Editions, 2005) CNRS : « L’inquisiteur Geoffroy d’Ablis et les cathares du comté de Foix (1308-1309) », 1984 « Héresis » : Revue semestrielle des dissidences médiévales Divers: « Histoire et images médiévales » de mai, juin, juillet 2006: « L’Inquisition médiévale; lutter contre la « perversion hérétique » : articles de Jean Duvernoy, Anne Brenon, A. Cazenave, Daniela Müller, Peter Biller… Repères Historiques concernant Montségur L’Histoire de Monségur débute avec le XIIIème siècle. Monségur fait partie des terres de Raymond Péreille, vassal du comte de Foix (Raymond-Roger). Raymond VI est comte de Toulouse ; Philippe-Auguste est roi de France ; le pape est Innocent III. Monségur est alors une ruine d’une ancienne construction. A la demande des Cathares qui fréquentent le lieu, Raymond de Péreille fait rebâtir Monségur.
1206 : Saint Dominique s’installe à Fanjeaux 1208 : Le légat du pape, Pierre de Castelnau est assassiné. Innocent III lance la Croisade des Albigeois 1209 : Invasion du Languedoc par l’armée des Croisés de Simon de Montfort : prise et massacre de Béziers ; prise de Carcassonne. Monségur se peuple. 1210 : 140 cathares sont brûlés à Minerve. Siège de Foix 1213 : Bataille de Muret 1215 : Concile de Latran. Les Croisés sont à Toulouse. 1218 : Mort de Simon de Montfort à Toulouse. 1221 : Mort de saint Dominique 1223 : Création de l’Inquisition. Concile de Toulouse 1226 : Excommunication de Raymond VII qui se soumet en 1229 1232 : Synode à Monségur qui devient la place forte du catharisme. 1241 : Raymond VII promet à Louis IX de détruire le château de Monségur et en tente le siège (sans résultats) 1242 : Avignonet : massacre d’inquisiteurs par des cathares venus de Monségur 1243 : Concile à Béziers : il est décidé de détruire Monségur. Au printemps, le sénéchal de Carcassonne et l’archevêque de Narbonne commencent le siège de Monségur, renforcé avec des troupes réunies par l’évêque d’Albi. 1244 : 1er mars : tentative de sortie des assiégés de Monségur. Le lendemain, une trêve est accordée pour 15 jours. 2 cathares s’évadent du château (avec le « trésor »…) ; 16 mars 1244 : 205 cathares ne renient pas leur foi et sont brûlés au pied du château de Monségur (le « Prat del Cramats » en rappelle le souvenir). Guy II de Lévis prend le château de Monségur et y installe une garnison.
1249 : Guy II de Lévis abandonne Monségur à la couronne de France (Louis IX) 1271 : Le Languedoc est aux mains de la couronne de France. 1328 : Derniers cathares dans les grottes fortifiées du Sabarthès (les Spoulgas) Rencontres « Jean Duvernoy et le renouveau de la recherche sur le catharisme »Foix, Archives départementales de l’Ariège, 12-13 mai 2003 Comte rendu réalisé par Annie Cazenave, CNRS : Tables rondes autour de Jean Duvernoy : « Les 12 et 13 mai 2003, deux journées ont réuni aux Archives Départementales, les amis de Jean Duvernoy désireux de rendre hommage à son œuvre, et en particuliers, à son édition des Registres d’Inquisition de l’évêque de Pamiers, Jacques Fournier. Ces trois tomes d’enquêtes dans son diocèse ont éclairé la recherche d’un jour nouveau, et permis aux Ariégeois d’apprécier, entre Montségur et Montaillou, l’importance du catharisme pour l’histoire de leur pays. Chaque demi-journée était organisée autour d’un thème, présenté par un rapporteur, dans un exposé d’une heure, sur lequel discutaient, ensuite, les intervenants. Après le mot d’accueil du président, Jean Duvernoy a remercié, en rendant hommage à Odon de Saint-Blanquat, dont les encouragements lui ont permis de mener à bien transcription et publication du texte conservé à la Bibliothèque Vaticane. Julien Roche a ensuite passé en revue les sources éditées et donné d’elles une typologie. Enrico Riparelli, qui a travaillé sur le traité cathare de Dublin, a pris la parole pour mettre en évidence les liens entre la technique exégétique de ce traité et celle employée par le Liber contra Manicheos. Michel Roquebert, dans une diatribe cinglante et solidement étayée a récusé les perspectives de ceux qu’il appelle « négationnistes », dont les études hypercritiques aboutissent à nier l’importance, voire même l’existence du catharisme par l’invalidation du témoignage qui disqualifie la preuve. Roland Poupin a étudié les deux courants, présents dès l’origine des travaux historiques et repris dans les années 80 autour de Morghen et Borst, continué par le débat actuel qui fait du catharisme un mouvement uniquement occidental, et finit par en faire un phénomène local occitan, ou y voyant une anthropologie platoniste liée à l’Orient. Dans cette perspective Daniéla Müller a vu dans l’ecclesia Dei une église chrétienne mais d’une autre confession, et par là, non métempsycose mais de métemsomatose. S’est alors posée la question de la pastorale, et celle de la sociabilité cathare. Annie Cazenave a montré la mise en forme théologique à partir de l’interrogatoire en prenant comme exemple l’expression ens per se (étant en soi) qui n’a, à l’évidence, jamais été prononcée par un paysan de Lordat, ni de Tignac ; et peut-être pas par un clerc de Goulier mais explicite l’existence d’un principe du mal créateur des animaux nuisibles. Or, cette croyance a été combattue à la fin du XIIéme siècle par Alain de Lille dans le Contra haereticos, ce qui prouve la continuité de l’enseignement dualiste. Georges Passerat a montré l’efficacité de l’Inquisition comme machine à broyer l’hérétique, par la mise en fiches, et la politique des juges dans certaines affaires plus récentes, comme celle de Pastoureaux. La réponse de l’Eglise au catharisme a été les valeurs humaines et les engagements dans la cité au XIIIéme siècle, saint François et le Cantique des créatures. Le Conseil Général de l’Ariège a pris en charge l’organisation de ces journées » Participants : Jean Duvernoy, Marin Aurell, Anne Brenon, Annie Cazenave, Christine Dieulafait, Jacques Frayssenge, Gwendoline Hancke, Danielle Laurendeau, Krystel Maurin, Daniela Müller, Claudine Pailhès, Georges Passerat, Roland Poupin, Enrico Riparelli, Julien Roche, Michel Roquebert.
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